Citation du jour

L’agent immobilier doit-il prendre à sa charge les diagnostics, bornage…. ?

L'agent immobilier doit-il prendre à sa charge les diagnostics, bornage.... ?

Certains professionnels de l’immobilier, souvent dans le but d’obtenir plus facilement l’exclusivité, sont tentés de s’engager à offrir ou à payer certaines prestations de type expertises, bornage, déménagement etc …

Sachez que les vendeurs de voitures neuves qui offrent le carburant pendant 1 an, ne remboursent pas les factures d’essence mais simplement effectuent une remise sur le prix de vente de la voiture correspondant au coût d’un an de carburant pour un kilométrage moyen de x kms, quant aux vendeurs de meubles ou de matériel Hifi qui proposent un crédit gratuit, de la même façon appliqueront une réduction correspondant au frais financier du crédit.

A l’instar des exemples précédents, il est préférable que vous diminuez du montant de la commission, le coût du ou des diagnostics ou du bornage et ce, le jour du compromis de vente et non de l’acte. De surcroit, il est imprudent et parfois interdit de régler directement, le prestataire, surtout s’il s’agit d’un diagnostiqueur, parce que votre co-responsabilité se trouverait engagée en cas de litige et d’autre part, vous seriez obligé de régler cette prestation sur la part de commission vous revenant.

Les propriétaires doivent payer de leur deniers personnels ces différentes factures qui seront établies à leur nom et non pas au nom de l’agence.

La remise permettra de régler le prestataire et pourra plus facilement être appliquée lorsque la commission est à la charge du vendeur.
Encore une raison pour mettre les honoraires à la charge du cédant.

Exemple : vous souhaitez parce que le vendeur ou l’acquéreur vous le demande « offrir » telle prestation d’un montant de 500€ par exemple. Nous vous suggérons vivement de déduire ce montant le jour de la signature du compromis de vente, ce qui reviendra au même pour les clients mais avec l’avantage que cette prestation soit au final à leur charge.

Pour une totale efficacité, ne pas hésiter de demander au notaire de mentionner cette « remise » dans le compromis de vente et à la charge de qui sera la dite prestation.
Ainsi en cas de défaillance de ces prestataires, vous ne serez pas inquiété, et concernant le règlement, les choses seront claires dès le départ.
Par contre, nous vous recommandons de résister à ce type d’offre qui doivent être marginales, surtout si vous avez déjà fait un effort sur vos honoraires , effort qu’il ne faut pas oublier de mettre en avant si tel était le cas.

A propos Kylia France (252 articles)
Kylia - Le 1er réseau immobilier à partager sa croissance avec l'ensemble de ses agents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.